Choisir une décoration à thème pour votre salon

La dynamique du monde contemporain a eu un impact sur la relation des personnes avec leur environnement. Cela se reflète dans les tendances que l’on retrouve dans les projets d’aménagement intérieur. Chaque jour, nous voyons de plus en plus d’espaces de travail avec des zones de détente, des maisons équilibrées avec du home office et de la durabilité.

En raison notamment de l’isolement social, les espaces se sont résignés, et les professionnels de l’aménagement intérieur ont pour défi de s’aligner autant que possible sur les attentes des clients, en saisissant les moindres détails pour proposer des solutions innovantes, satisfaisantes, pratiques et rentables.

Que ce soit dans le contexte résidentiel, d’entreprise ou commercial, il y a un besoin de changement, de renouvellement et de nouveaux airs, mais il est également vrai que le budget actuel, dans la plupart des cas, est réduit en raison de la pandémie. Il est donc nécessaire de faire plus avec moins, d’aligner simplicité et innovation. En tout cas, voici les idées de décoration intérieure du moment.

Design minimaliste

Misant sur un minimalisme intemporel, le projet suivant concerne un appartement de 80 m². L’objectif était de créer des espaces dans lesquels il serait possible d’exposer les œuvres d’art du client sans générer un excès d’informations et en mettant l’accent sur la fonctionnalité.

Ainsi, le style de décoration minimaliste apparaît dans les revêtements neutres, dans les formes simples, mais aussi dans le bois des armoires. Les points de couleur pour établir le contraste sont laissés aux plantes et à une partie du mobilier.

Le projet a été conçu pendant la pandémie, donc en plus des choix esthétiques, clairement axés sur l’organisation de quelque chose qui pourrait facilement devenir chaotique, le designer a cherché à investir dans des matériaux tels que le cuir et le granit, qui sont faciles à nettoyer ou à désinfecter.

Le design minimaliste se réinvente toujours et malgré les formes droites et simples et les couleurs sobres qui sont souvent présentes dans les propositions, il peut s’articuler avec des éléments de rupture. C’est une approche qui fonctionne très bien pour les environnements qui demandent de la concentration, comme les bureaux et les salles de réunion. Pour voir des idées de décoration innovantes, n’hésitez pas à consulter des blogs spécialisés.

Conception durable et écologique

Les projets d’aménagement intérieur écologiques ou axés sur la durabilité peuvent être guidés par différents principes, de la recherche de l’efficacité énergétique des appareils et dispositifs au recyclage ou à la réutilisation des meubles et des matériaux.

Un bon exemple de réutilisation est celui des palettes en bois, plateformes courantes utilisées pour le transport de charges empilées, qui apparaissent de plus en plus dans les environnements, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou d’entreprise.

Ces pièces offrent des possibilités variées, puisqu’elles peuvent être personnalisées, devenant des lits, des canapés, des caves à vin, des étagères, des tables, des revêtements, etc. Dans le projet suivant, des palettes disposées en quinconce créent les bureaux et les plateformes au sol.

Les pneus usagés sont des objets déco qui offrent également un nombre infini d’applications. Ils peuvent créer des poufs, des vases pour les plantes et les fleurs, des balançoires, etc.

Conception biophilique

La biophilie est une tendance croissante en architecture et en design. L’objectif de cette approche peut se résumer à relier l’homme à la nature.

Compte tenu de l’urbanisation intense de la société actuelle et du fait que les gens passent la plupart de leur temps dans des bâtiments, miser sur la biophilie dans les environnements est un moyen de promouvoir le bien-être, la santé et le confort émotionnel.

Dans le projet suivant, la biophilie est apparue comme une solution pour un client qui a décidé de déménager à la recherche d’un nouvel air et qui apprécie la nature.

Pour cette raison, le projet d’appartement apporte des sols texturés en bois, un matériau qui apparaît également dans d’autres surfaces, et les plantes sont présentes ou référencées dans tous les espaces.