Quelles chaises choisir pour aller avec une table en bois ancienne ?

quelles chaises avec table en bois ancienne

Dans le monde de la décoration d’intérieur, l’association d’une table en bois ancienne avec des chaises assorties est un choix populaire pour apporter du charme et du caractère à une salle à manger. Toutefois, il est parfois difficile de savoir quelles chaises conviendront le mieux à ce type de table et comment les intégrer harmonieusement dans l’espace. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour choisir les bonnes chaises pour votre table en bois ancienne et ainsi créer un ensemble cohérent et élégant.

Prendre en compte le style de la table

Tout d’abord, il est primordial de considérer le style et l’époque de la table en bois ancienne afin de sélectionner des chaises qui seront en accord avec celle-ci. En effet, il existe une multitude de styles de tables, du plus rustique au plus raffiné, et il est important de prendre en compte ces particularités pour créer un ensemble harmonieux.

Tables de style rustique ou campagnard

Pour les tables anciennes au style rustique ou campagnard, il sera préférable de choisir des chaises ayant également un aspect relativement simple et sans trop de fioritures. Les chaises en bois patiné, par exemple, sont une option intéressante car elles permettent de conserver une certaine cohérence dans le choix des matériaux tout en ayant un rendu authentique et chaleureux.

Tables de style baroque ou Louis XV

En revanche, pour les tables dont le style est plus élaboré, comme une table en bois sculptée avec des ornements de style baroque ou Louis XV, il sera préférable de se tourner vers des chaises qui reflètent cette sophistication. Dans ce cas, on peut opter pour des chaises d’époque par exemple, et jouer sur un contraste intéressant entre le bois foncé de la table et un tissu d’ameublement clair et élégant, tel que du velours ou du lin.

Tenir compte de l’esthétique générale de la salle à manger

Outre le style de la table, il convient également de prendre en compte l’ambiance générale de la pièce dans laquelle elle se trouve. En effet, chaque salle à manger a sa propre personnalité, qui peut être influencée par la couleur des murs, le choix des textiles (rideaux, coussins, nappes…), le type de revêtement au sol, etc.

Salle à manger aux tons neutres et naturels

Pour une salle à manger dont les teintes sont principalement dans les tons neutres et naturels, l’idéal est de choisir des chaises assorties qui suivent la même ligne directrice. Dans ce cas, on peut s’orienter vers des chaises en bois aux finitions mates et épurées, afin de ne pas créer trop de contrastes visuels entre les différents éléments du mobilier.

Salle à manger colorée et audacieuse

Au contraire, si votre salle à manger est colorée et fait la part belle aux motifs osés et aux accessoires de décoration originaux, il peut être intéressant d’oser des chaises qui sortent de l’ordinaire. Dans ce contexte, il est tout à fait envisageable de sélectionner des chaises aux formes modernes ou atypiques pour accompagner une table en bois ancienne.

Jouer sur les contrastes entre la table et les chaises

Une autre manière intéressante d’accorder une table en bois ancienne avec des chaises assorties est de jouer sur les contrastes, notamment en termes de matériaux et de teintes. Ainsi, on peut créer un ensemble à la fois harmonieux et original, grâce à des associations qui mettront en valeur la beauté des deux éléments.

Associer la table avec des chaises en métal

Pour renforcer le caractère authentique et chaleureux d’une table en bois ancienne, il est possible d’opter pour des chaises en fer forgé ou en acier, par exemple. Ce type de matériau offre des possibilités infinies en termes de design et de finitions. De plus, l’association du bois et du métal fonctionne particulièrement bien et permet de donner une touche industrielle à votre aménagement sans perdre en élégance.

Mélanger les styles de chaises

Enfin, une tendance toujours plébiscitée dans le domaine de la décoration d’intérieur est celle du « mix and match », c’est-à-dire l’association de meubles et éléments aux styles et époques différents. Pour une table en bois ancienne, cela peut passer par le choix de chaises dépareillées, qui apporteront chacune leur touche unique et personnaliseront votre salle à manger.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir les bonnes chaises assorties pour accompagner votre table en bois ancienne, tout en respectant le style et l’ambiance générale de votre pièce. Laissez libre cours à votre créativité et n’hésitez pas à prendre des risques avec les contrastes ou les mélanges de styles pour créer un ensemble qui vous ressemble et mette en valeur la beauté de votre mobilier.