Comment décorer un salon avec élégance : 6 détails qui font la différence

salon élégant
Les environnements sociaux méritent une attention particulière lorsqu'il s'agit d'être aménagés, nous donnons donc des conseils sur la façon de décorer le salon avec bon goût et, bien sûr, une touche sophistiquée. Un salon accueillant fait toute la différence dans une maison, surtout lorsqu'il est agrémenté des bons éléments de décoration. Mais savez-vous comment transformer cette pièce en un espace raffiné prêt à accueillir toutes les occasions ? Retour en arrière : ce sont les détails qui font la différence ! Nous vous donnons des conseils pour vous inspirer à créer un environnement élégant, digne de nombreux compliments - et de la couverture d'un magazine également.

1. Ne surchargez pas

Le vieil adage "moins c'est plus" est parfait lorsqu'il s'agit de la décoration d'un salon. Mélanger plusieurs bibelots, cadres, couleurs et même styles différents, en plus de ne pas rendre l'organisation pratique, pollue l'esthétique de la pièce. À moins que vous ne collectionniez quelque chose, qui dans ce cas devrait avoir un coin spécifique, l'idéal est de limiter le nombre et le type d'objets. Gardez également à l'esprit que si votre pièce suit l'empreinte glam, par exemple, il n'est pas cool d'essayer d'y insérer des pièces de style industriel, pop ou autre. En suivant cette idée, vous créez une pièce visuellement agréable avec un décor harmonieux. Ce conseil, en fait, inspire déjà le suivant.

2. De la couleur sans exagération

Les couleurs que vous choisissez pour composer l'espace jouent également un rôle important lorsque l'intention est de créer une décoration sophistiquée. La palette de couleurs doit être équilibrée, avec des tons pastel ou pas trop voyants. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas opter pour des couleurs comme le bleu ou le vert, par exemple, mais c'est leur intensité qui compte. Laissez de côté les versions vives et choisissez des options comme le vert forêt ou le bleu marine, et même dans ce cas, évitez de peindre toute la pièce. Un mur, ou un demi-mur, ainsi que de petits éléments colorés - un vase, un coussin, un tapis, etc. - se démarqueront non seulement des couleurs neutres, mais les compléteront parfaitement. Et quelles sont ces couleurs neutres ? Le blanc, le gris et le sable sont de bons exemples pour ceux qui ne savent pas comment décorer leur salon avec élégance.

3. L'éclairage est essentiel

Et bien sûr, une bonne peinture nécessite un bon éclairage. Les maisons aux pièces sombres ne sont généralement pas douillettes ou accueillantes, car elles ne profitent pas de la sensation de bien-être que procurent les rayons du soleil - non seulement ils rendent les gens plus joyeux et optimistes, mais ils donnent aussi l'impression que les espaces sont plus chaleureux. Et quoi de plus élégant que de se trouver dans un environnement où l'on se sent bien ? Il est toujours préférable de privilégier la lumière naturelle, en ouvrant suffisamment de fenêtres et de portes pour laisser entrer le soleil en abondance. Lorsque la lumière extérieure ne suffit plus, il est temps d'utiliser des lampes. Choisissez avec soin votre lustre, votre lampadaire ou votre lampe d'appoint. N'oubliez pas de suivre le style de décoration dominant et d'acheter la bonne lampe : les lampes jaunes sont chaudes et douillettes, elles conviennent donc le mieux au salon.

4. La qualité à l'intérieur et à l'extérieur

Bien que tous les conseils que nous avons mentionnés jusqu'à présent soient très importants, celui-ci marque la première étape dans la recherche de l'environnement parfait. Plus les meubles sont de qualité, plus ils dureront longtemps sans perdre la beauté qui rend la pièce élégante au quotidien. Un canapé doté d'une sangle élastique, par exemple, évite que l'assise ne s'affaisse avec le temps, laissant cet aspect usé qui nuit à l'esthétique. Il est également agréable d'investir dans des meubles dont les matériaux ont un aspect noble, comme le bois massif, l'acier et le verre. Rien de plus charmant qu'une étagère à cadre solide ou une table basse avec un plateau en miroir, vous ne trouvez pas ?

5. La base de tout

Cette partie peut absorber une bonne partie du budget d'une construction ou d'une rénovation, mais elle en vaut la peine si vous voulez un résultat final soigné. Le mot d'ordre est d'investir dans un bon matériau : un matériau qui ne se raye pas facilement, qui a une bonne finition et, bien sûr, qui facilite les activités telles que la décoration de la pièce. Le choix d'un bon revêtement de sol déterminera non seulement le point de départ de la palette de couleurs, mais il inspirera également le reste des décisions que vous prendrez en matière de style. Le parquet en bois est un peu plus cher, mais il garantit une ambiance chaleureuse dans la pièce. Les carreaux de porcelaine, quant à eux, ont une brillance exquise - bien sûr, vous pouvez trouver des alternatives qui sont tout aussi belles et abordables, vous voyez ?

6. La culture est élégante

Peu de choses sont aussi sophistiquées et attrayantes qu'un cerveau bien nourri, ne pensez-vous pas ? C'est pourquoi exposer une bibliothèque remplie de livres est l'une des façons les plus simples de rendre votre espace plus raffiné. Il est bon de combiner deux des conseils que nous vous avons déjà donnés : choisissez une bibliothèque faite d'un matériau solide et de bonne qualité et n'exagérez pas avec les éléments que vous allez associer aux livres (l'idéal est de ne mettre l'accent que sur les imprimés !) Si vous le souhaitez, classez-les par ordre alphabétique, par auteur, par genre, voire par couleur de couverture si vous en disposez. Plus vous consacrerez de temps à l'embellissement de ce coin, plus il influencera l'esthétique générale de la pièce.  

Conseils en plus : je ne peux pas faire de changements radicaux, comment décorer le salon avec style ?

Un grand tableau avec une illustration abstraite, deux ou trois tableaux de tailles différentes qui se complètent, ou encore des toiles placées stratégiquement : tous ces éléments contribuent à créer rapidement une pièce plus élégante. Il suffit de faire attention aux couleurs, à la finition du cadre et à la qualité de l'œuvre.

Les plantes

L'utilisation de plantes pour décorer le salon est une pratique saine qui fait toute la différence pour ceux qui souhaitent un environnement élégant. Les grandes espèces sont bien placées à côté du canapé, tandis que les plus petites peuvent être combinées avec un macramé ou des boîtes à fleurs. Elles sont superbes suspendues au plafond ! Il suffit de faire attention à l'entretien de chacune d'entre elles, car les différentes espèces nécessitent des pots, un éclairage et un arrosage différents. Ensuite, profitez de l'air frais, d'un environnement plus frais et, bien sûr, d'une décoration plus verte !

Le papier peint

Que diriez-vous de décorer les murs de votre salon rapidement, mais avec beaucoup de goût ? Avec le papier peint, vous pouvez, par exemple, copier la tendance des briques apparentes et créer un décor industriel. Mais les options d'imprimés et de couleurs sont variées, il est donc facile d'en trouver un qui s'accorde parfaitement avec le style que vous souhaitez. Vous voyez qu'il est possible d'avoir un espace digne d'un magazine dans votre maison ? Qu'il s'agisse d'une transformation complète, y compris le revêtement de sol et la couleur des murs, ou simplement de quelques éléments rapides, il est facile d'obtenir une pièce élégante lorsque vous avez la bonne direction et les bonnes idées - et nous serons toujours là pour vous aider !