Peindre la maison : des conseils et astuces pour assurer la tâche

Peindre la maison
Les travaux de peinture peuvent se révéler particulièrement pénibles et fatigants. C’est pourquoi, de nombreux individus préfèrent confier cette tâche à des artisans. Cependant, sachez que vous pouvez très bien venir à bout de ce genre de travail. En usant de certaines astuces, vous pourrez peindre votre maison sans l’aide de qui que ce soit.

Se procurer le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans n’importe quel type de travaux, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à votre disposition. Si vous envisagez de peindre les murs de votre maison par exemple, commencez par vous procurer les matériaux indispensables. Vous aurez besoin de peinture et d’outils pour peindre. Il se pourrait que vous deviez également vous procurer une échelle ou un escabeau pour atteindre les endroits situés en hauteur. En ce qui concerne la peinture, vous aurez principalement à choisir entre des produits à base d’eau et des produits à base d’huile (ou de dérivé). Si vous souhaitez repeindre l’intérieur de votre maison, vous pouvez très bien vous en tenir à la peinture à l’eau. En effet, ce type de revêtement est capable de donner un très bon rendu alors qu’il est très abordable. Toutefois, ce produit n’a pas du tout été conçu pour faire face à l’humidité. Il ne doit donc jamais être utilisé pour la salle de bain. Pour ce qui est de la peinture à l’huile, elle ne craint pas l’eau. Il est possible de l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Mais en raison de son coût un peu plus élevé, ce produit est surtout utilisé pour les façades extérieures. À part la peinture, vous aurez également besoin d’outils pour l’appliquer. Vous aurez besoin d’un pinceau ou d’un rouleau au moins. Un bac à peinture vous sera par ailleurs très utile si vous devez peindre de grandes surfaces. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez pareillement investir dans un pistolet à peindre. Sur modern-habitat.fr, vous pourrez trouver l’équipement nécessaire pour vos travaux.

Préparer la surface à travailler

Rien n’est plus désagréable que de peindre un plafond ou un mur qui n’a pas été préparé. Non seulement vous passerez plus de temps à accomplir la tâche, mais en plus, le rendu sera médiocre. Pour obtenir une peinture lisse et uniforme, il est important de préparer la surface sur laquelle elle va être appliquée. Si le mur a déjà été peint auparavant, vous devez enlever cette première couche de peinture. Vous pouvez commencer par décaper la surface à l’aide d’une raclette et poncer le tout avec du papier abrasif. Vous n’avez pas besoin de décaper le mur dans son ensemble, mais seulement les endroits où la peinture s’est écaillée. Ce travail est nécessaire pour n’importe quel type de surface (plafond, porte, fenêtre, etc.). Si certaines parties sont trop enfoncées, vous devrez les colmater à l’aide d’enduit ou de mastic. Pour obtenir une finition uniforme, poncez le tout avec du papier abrasif de plus en plus fin. Une fois que le plan de travail sera débarrassé de toute particule, vous pourrez enfin commencer à appliquer la peinture.

Garder son espace de travail propre

Quand vous entreprenez des travaux de bricolage, assurez-vous de pouvoir travailler dans un environnement propre et dégagé. Ce conseil est d’autant plus valable si vous envisagez de peindre l’intérieur de votre maison. Avant même de décaper la peinture, commencez toujours par enlever tout ce qui pourrait vous gêner. Si vous devez peindre les murs d’une pièce par exemple, déplacez les meubles et les objets qui se trouvent à l’intérieur dans une autre salle. Après avoir décapé les murs, vous pouvez balayer les lieux pour chasser toutes les particules de poussière. Cette étape est vivement conseillée, car ces petits grains peuvent s’envoler pour venir se poser sur la peinture fraîchement posée, et ainsi gâcher votre travail. Pour éviter cela, il est même préférable d’attendre plusieurs minutes avant de commencer à peindre. Ainsi, plus aucune particule ne voltigera dans l’air. Pensez également à recouvrir le sol avec une bâche pour éviter de le tacher.

Bien aérer les lieux

La peinture peut être nocive pour la santé, notamment pour les voies respiratoires. Si vous utilisez beaucoup de dissolvant, vous devrez même redoubler de vigilance. L’idéal serait de porter un masque et des gants avant de manipuler le produit. Il est donc primordial que vous travailliez dans un endroit bien aéré. Pour les travaux extérieurs, cela ne pose pas réellement de problème. Pour ce qui est des travaux intérieurs, vous devez rester vigilant. Si vous souhaitez repeindre les murs d’une pièce, assurez-vous d’abord que l’air puisse y circuler librement. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres afin de bien aérer les lieux. Une fois que vous aurez fini d’appliquer la peinture, laissez l’endroit tel quel pendant quelques heures. Essayez de faire circuler l’air sur les surfaces peintes en premier. Mais par-dessus tout, évitez d’occuper immédiatement la pièce. Les émanations toxiques mettent généralement plusieurs jours avant de se dissiper définitivement.