La cuisine est soumise à de rudes épreuves au quotidien. Elle est l’endroit où vous concoctez vos préparations culinaires, mais également le coin où vous faites chauffer l’eau. L’humidité, l’huile et les tâches diverses y demeurent, autant protéger vos murs. En plus d’empêcher les salissures de s’installer, certaines solutions de protection embellissent votre cuisine. Laquelle choisir ?
Les situations pouvant salir les murs de la cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Vous y dégustez vos menus fétiches en famille, autant rendre cet espace agréable. Cuisiner implique l’utilisation de divers éléments salissants comme l’huile et les sauces diverses. L’eau y est également permanente, les murs de votre cuisine ne seront jamais épargnés des éventuelles éclaboussures. Les murs se salissent facilement dans une cuisine, même faire la vaisselle suffit pour y laisser des traces indésirables. La vapeur qui s’échappe de vos appareils de cuisson entraîne aussi des traces au fil du temps. La protection mur cuisine est indispensable pour éviter de les repeindre à plusieurs reprises. Aux besoins de protection s’ajoute l’importance de l’étanchéité. La cuisine est une salle d’eau, les murs sont exposés à l’humidité de jour comme de nuit. Quelle que soit la solution envisagée, c’est l’occasion d’apporter une touche de décoration tendance à cette pièce maîtresse. Rafraîchir l’apparence de la cuisine, c’est y instaurer une ambiance chaleureuse. Nul besoin de remplacer les endroits touchés par la salissure, optimiser la protection suffit largement. Une protection mur plaque de cuisson par exemple met votre appareil à l’abri des projections d’eau et d’huile. Cette option allonge la durée de vie de votre plaque.
Les vernis protecteurs ou le fond de hotte
Vous pouvez choisir entre l’application d’un vernis, la mise en place d’un fond de hotte ou l’installation d’une crédence de cuisine pour garantir la protection mur cuisine. En plus de protéger les murs, un vernis renforce leur résistance au point de les rendre ultra lessivables. Les éclaboussures, les traces de doigts et les frottements n’auront plus d’effets sur vos murs. Vous avez le choix entre un aspect invisible, mat, satiné et nacré. Le séchage rapide de certains vernis vous permet de réutiliser la pièce en 2 heures seulement. La mise en place d’un fond de hotte est aussi une idée à ne pas écarter. En plus de décorer votre cuisine, cet élément protège vos murs des salissures. En bois, en briques, en galets, en pierres ou en marbre, les hottes assurent une protection optimale. Les plaques de cuisson ne peuvent pas s’empêcher d’envoyer des projections du moment que les poêles frémissent ou que les casseroles bouillent. Le fond de hotte s’accroche facilement au mur, certains modèles reproduisent l’aspect d’un matériau à la perfection. Un bois brut blanc embellit votre mur de cuisine. Cette teinte illumine votre plan de travail tout en enjolivant son environnement. Le marbre noir est tout aussi élégant si vous aimez les couleurs nobles.
La crédence de cuisine, un véritable bouclier pour vos murs
La protection mur cuisine éclaboussure via la pose d’une crédence est une solution à privilégier si vous ne désirez pas rafraîchir la peinture de la pièce. À la différence d’un fond de hotte, la crédence de cuisine longe les murs tel un bandeau protégeant votre plan de travail y compris la partie qui se trouve derrière l’évier et la plaque de cuisson. La vapeur, le gaz, l’eau, l’huile et les autres types de gras se nettoient facilement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Vos murs ? Ils resteront intacts. Vous avez le choix entre une crédence stratifiée, en bois, en aluminium, en inox ou en verre. Il est également possible d’installer une crédence de cuisine en carrelage. En cas de tâches persistantes, pensez à utiliser du savon noir ou de l’ammoniaque. La crédence de cuisine plaît par sa polyvalente. Outre son esthétique, cette protection séduit par sa robustesse.